De l’hydrogène vert pour limiter les émissions de CO2

Par Philippe RICHARD

Aux Pays-Bas, l’opérateur de datacenters NorthC va remplacer ses moteurs diesel par des piles à combustible vertes fonctionnant à l’hydrogène. Une première en Europe.

En 2021, les centres de données auraient été responsables de 2 % des émissions de CO2 dans le monde, soit l’équivalent de l’ensemble du secteur aérien mondial. L’industrie européenne des centres de données a indiqué qu’elle fonctionnerait de manière entièrement neutre en carbone d’ici 2030.

Différentes pistes sont étudiées pour limiter leur consommation en énergie : refroidissement avec de l’eau de mer comme à Marseille, data center sous-marin comme celui en construction en Chine, optimisation de la climatisation, recours à des systèmes de sauvegarde moins énergivore, optimisation avec l’intelligence artificielle des calculs intensifs…

Des essais qui polluent

Autre piste envisagée : recourir à l’hydrogène verte. En cas de panne de courant, les datacenters disposent de groupes de générateurs électriques (généralement au diesel) ainsi que d’onduleurs avec des batteries massives.

Même s’ils sont peu utilisés, ces moteurs diesel doivent être régulièrement démarrés pour s’assurer qu’ils pourraient fonctionner dès qu’une panne électronique est constatée. Étant donné le nombre important de datacenters dans le monde (près de 700, rien que pour les 8 principaux opérateurs), ces essais réguliers génèrent de la pollution et une consommation non négligeable de carburant.

Lire la suite sur techniques-ingenieur.fr