contact@datacenter-transition.com

Economie circulaire dans le datacenter : le rapport ‘Situational Analysis’ du Projet CEDaCI

La société française WeLOOP a dirigé le groupe de travail T1 – Etat de l’art et création de réseaux – du Projet CEDaCI européen. Ce groupe de travail visait à évaluer la situation actuelle et les progrès actuels et potentiels de l’industrie des datacenters (DCI) vers une économie circulaire.

Le rapport « Situational Analysis » contient l’état de l’art et l’évaluation des parties prenantes dans le secteur du datacenter (DC), les pratiques actuelles et les tendances émergentes. Il contient également des informations sur la caractérisation chimique de DC, fournissant la composition des matériaux présents dans les équipement réseaux (en particulier les serveurs et les switches).

Tout d’abord, l’état de l’art présente les parties prenantes du secteur DC, les pratiques actuelles, les tendances et les défis de la DCI pour atteindre une plus grande circularité. En outre, les serveurs et les switches ont été démontés et caractérisés chimiquement (y compris les cartes de circuits imprimés (PCB)). Une analyse du cycle de vie (ACV) screening, comprenant toutes les étapes du cycle de vie à l’exception de la phase d’utilisation, a été effectuée afin d’identifier les aspects environnementaux significatifs (hotspots). De plus, une évaluation économique a été réalisée sur la rentabilité du processus de démantèlement complet. Ceci afin d’évaluer la faisabilité de l’introduction d’un nouvel acteur en charge de la chaîne de flux de déchets liée au démantèlement et de la distribution, pour atteindre des taux de récupération plus élevés.

Ce rapport illustre le besoin urgent d’atteindre une meilleure efficacité de gestion des ressources en terme de matériaux dans la DCI pour assurer une chaîne d’approvisionnement sécurisée de certains de ces matériaux, en particulier les CRM (Critical Raw Material). Les PCBs ont été identifiées comme le point chaud environnemental avec le taux de CRM le plus élevé dans les équipements DC. Ils présentent donc les avantages économiques et environnementaux les plus élevés dans le contexte de l’économie circulaire.

Pour télécharger le rapport sur le site de WeLoop, cliquer ici.

Related Post