Quel bilan carbone pour le nucléaire en France ?

Par Jean-Pierre Pervès, ancien président du CEA et de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN)

En bref

  • Beaucoup de français pensent que le nucléaire émet du CO2, alors que la réalité est bien différente.
  • Il faut différencier les émissions de CO2 d’une technologie pendant son fonctionnement de son empreinte carbone, qui comprend celles résultant de toutes les phases de construction, d’exploitation et de démantèlement.
  • Le nucléaire a une empreinte carbone très faible, mais il ne pourra pas, à lui seul, répondre à la demande de pointe. Il doit donc être complété par des énergies renouvelables.
  • Le facteur d’émission du mix électrique de chaque pays est donc parlant et la France, tant que son nucléaire sera fort, est très performante.
  • À titre comparatif, en 2020, les émissions de la France, du Danemark, de l’Espagne, de la Hollande et de l’Allemagne étaient, respectivement, de 45, 102, 144, 290 et 300 gCO2/kWh.

Proportionnellement à sa population, la France possède le plus grand parc nucléaire du monde. En effet, 70,6 % de l’électricité française provient de l’énergie nucléaire, 21,5 % des énergies renouvelables et 7,9 % des énergies fossiles en 2019. L’énergie nucléaire permet à la France d’être indépendante énergétiquement à 50 %, tout en ayant la possibilité d’exporter de l’électricité.

Lire la suite sur Polytechnique Insights