- La géothermie exploite la chaleur du sous-sol : elle est captée et valorisée sous forme d’électricité ou de chaleur.
- Elle est particulièrement intéressante pour les zones urbaines, et constitue un véritable atout dans le contexte du changement climatique.
- Pourtant, une très faible part de la consommation de chaleur est fournie par la géothermie en France : en 2021, elle s’élève à 1 % de la consommation finale.
- En effet, elle est peu connue du grand public et des collectivités, et il existe assez peu d’entreprises de forage en France.
- Grâce aux nombreux projets qui sont mis en place, l’Europe devrait enregistrer une hausse de 270 % de consommation d’énergie géothermale entre 2019 et 2024.
Paru sur Polytechnique Insights - 26/03/2023 - Auteurs : Mikaël PHILIPPE, responsable de l’unité géothermies et stockage d’énergie, BRGM ; et Jérôme VERGNE, physicien à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre à Strasbourg
Et si la France misait en partie sur la géothermie pour atteindre la neutralité carbone ? En février dernier, le gouvernement présentait un plan d’action pour accélérer son déploiement. L’objectif : « Produire en 15 à 20 ans suffisamment de chaleur pour économiser 100 TWh/an de gaz, soit plus que les importations en de gaz russe avant 2022. » La programmation pluriannuelle de l’énergie vise à multiplier par 2 ou plus les installations de production de chaleur géothermale entre 2016 et 2028.
La géothermie exploite la chaleur du sous-sol : elle est captée et valorisée sous forme d’électricité ou de chaleur. Penchons-nous sur la production de chaleur, l’objectif du gouvernement.