contact@datacenter-transition.com

Capgemini a publié son 21ème rapport WEMO sur les marchés de l’électricité et du gaz

La 21e édition annuelle de l’Observatoire mondial des marchés de l’énergie (WEMO) décrypte les tendances d’un monde qui lutte pour maintenir l’équilibre entre la croissance économique continue et la nécessité de prendre des mesures drastiques contre le changement climatique.

  • En 2018, sous l’impulsion d’une économie mondiale robuste, la consommation mondiale d’énergie a augmenté de 2,3 %, soit près de deux fois le taux moyen depuis 2010.
  • En dépit d’une croissance rapide des énergies renouvelables dans certaines régions, le pétrole, le gaz et le charbon ont représenté près des trois quarts de l’augmentation de la demande totale d’énergie, leur part la plus élevée depuis cinq ans.
  • En conséquence, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2 % à l’échelle mondiale, ce qui constitue une rupture importante par rapport à la période 2014-2016.

Alors que les énergies renouvelables restent la source d’énergie qui connaît la croissance la plus rapide au monde, les investissements réalisés au cours du premier semestre 2019 ont diminué de 14 % par rapport à la même période en 2018.

La croissance de la population, combinée à l’absence d’avancées techniques prévues au cours des deux prochaines décennies, contribuent à dessiner un paysage sombre à moyen et à long terme.

Pour télécharger WEMO : cliquer ici.

Related Post