Des logiciels d’écoconception pour une construction plus écologique

Bruno Peuportier, directeur de recherche du lab recherche environnement à MINES ParisTech

En bref

  • Les chercheurs sont entrain de développer des outils logiciels pour faciliter le processus de conception des bâtiments plus respectueux de l’environnement.
  • Une telle approche d’écoconception progresse dans le secteur du bâtiment.
  • L’objectif est de prendre des décisions pertinentes le plus tôt possible dans le processus de conception d’une construction, car ce sont celles qui auront le plus d’impact sur la performance environnementale d’un projet in fine
  • Les logiciels fonctionnent aussi bien pour la rénovation des bâtiments anciens que pour la construction des nouveaux bâtiments.
  • L’une des techniques d’optimisation développée par l’équipe de Mines ParisTech, basée sur les « algorithmes génétiques », a été utilisé par des constructeurs de maisons individuelles.

L’écoconception consiste à prendre en compte les aspects environnementaux dans la conception d’un produit, une démarche applicable aux bâtiments. Au-delà du bilan carbone, il convient de prendre en compte les impacts sur la santé, la biodiversité et les ressources naturelles. Le choix des matériaux influence les besoins énergétiques d’un bâtiment. Il faut donc optimiser l’ensemble du cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie. 

Les logiciels d’écoconception 

Pour répondre à ces objectifs, nous développons des outils logiciels pour faciliter le processus de conception. Il est possible de développer un modèle simplifié dans la phase initiale de conception ou d’utiliser une maquette numérique (building information model). Ces outils permettent aux architectes et aux ingénieurs d’optimiser les projets de construction en termes de bilan énergétique, de confort thermique et d’impact environnemental en faisant varier divers paramètres et en analysant le résultat final. Ces paramètres concernent l’enveloppe des bâtiments (isolation et inertie thermique) et les systèmes (chauffage, climatisation, ventilation), mais l’évaluation tient également compte du climat et du comportement des utilisateurs.

Lire la suite sur Polytechnique Insights