5G : amélioration ou aggravation du bilan carbone ?

  • Patrick Lagrange, chef de l’unité Attribution des fréquences mobiles au sein de la Direction Mobile et Innovation de l’Arcep
  • Serge Abiteboul, chercheur en informatique à l’Inria et l’ENS

En bref

  • La 5G est un nouveau standard technologique qui permet notamment d’exploiter des fréquences radio ayant des capacités plus importantes afin d’atteindre des débits plus élevés, tout en maintenant plus de connexions simultanées.
  • Une analyse du cycle de vie d’une installation 5G conduit à considérer trois grandes phases dans son impact sur l’environnement : la fabrication des équipements, leur utilisation et, enfin, la gestion de leur fin de vie.
  • L’utilisation de la 5G est impactante par sa consommation en énergie. Cependant, pour une performance similaire, la 5G consommera moins que la 4G, mais la prise en compte de l’accroissement d’objets connectés peut encore influencer ce constat.
  • Malgré les effets positifs de la 5G, l’ambition de nos objectifs concernant la réduction de gaz à effet de serre est telle que la réduction de la consommation énergétique du secteur des télécommunications est une nécessité.

La 5G 12 est un nouveau standard technologique qui intègre 10 ans de R&D dans le domaine des communications cellulaires en matière de débit, de latence, de densité de connexion, mais aussi de sécurité des communications et d’efficacité énergétique (moins d’énergie pour une quantité de données transportées constante). Les améliorations viennent des évolutions des antennes et du traitement des ondes radio avec de nouvelles technologies comme celles des antennes massives MIMO3, qui permettent notamment d’exploiter des fréquences radio ayant des capacités plus importantes afin d’atteindre des débits plus élevés, tout en maintenant plus de connexions simultanées.

La convergence des réseaux télécoms avec les réseaux informatiques s’appuie sur des socles de logiciels communs et banalisés, comme sur des techniques telles que le slicing ou le edge computing. Celacomplète la panoplie des innovations de la 5G pour des usages plus fiables et plus flexibles. Cette technologie apporte ainsi des avancées importantes pour de nombreuses applications comme l’usine ou les territoires connectés, les transports collectifs ou individuels, la logistique, etc.

Bien que l’arrivée de la 5G s’accompagne d’inquiétudes dans le domaine sanitaire (exposition aux ondes), et de questionnements autour de la sécurité ou de la souveraineté, nous nous intéresserons plutôt à son enjeu capital. Celui d’arriver à tirer les bénéfices de la 5G tout en maîtrisant ses impacts environnementaux, en d’autres termes, de réconcilier connectivité numérique et durabilité. Ce qui conduit à considérer plus généralement la sobriété environnementale du numérique.

Lire la suite sur Polytechnique Insights